Il est loin de penser que pour entretenir votre montre automatique, il suffit d’appliquer quelques conseils de nettoyage simples. L’entretien d’une montre va bien au-delà de son nettoyage et de son polissage. Et si vous souhaitez profiter de votre accessoire pendant des années et des années, il sera alors important de mener à bien son entretien et sa révision. Mais alors comment assurer cette maintenance dans les règles de l’art ? Découvrons.
Table of Contents
La protection de la montre contre les agents externes
La première attention que vous devez avoir est de bien ménager votre montre pour qu’elle ne soit pas exposée à des agents externes nuisibles. C’est le cas du soleil, de la poussière ainsi que des produits d’entretien divers (qu’ils soient chimiques ou non).
Vous devez donc redoubler de vigilance lorsque vous allez porter votre montre au poignet. Il est important d’éviter toutes agressions susceptibles d’endommager l’appareil. Cela est d’ailleurs indispensable pour tous types de montres, même les montres automatique originale.
Le nettoyage régulier et méticuleux de la montre
Le nettoyage de votre montre ne doit en aucun cas être agressif. De ce fait, utilisez régulièrement un chiffon doux qui saura enlever toute la saleté et toutes les traces sur votre montre. Le nettoyage doit tenir compte bien évidemment du cadran et du bracelet. Certains bracelets exigent un entretien particulier, en fonction du matériau. Par exemple, le cuir nécessite l’utilisation de produits spécifiques pour maintenir sa longévité.
Également, certaines montres automatiques ne sont pas étanches, donc évitez de mouiller la vôtre dans ces conditions. Pour une meilleure assurance, vous pouvez vérifier l’étanchéité de la montre en vous référant à son manuel ou en contactant votre horloger.
La révision de la montre chez l’horloger
La révision de votre montre automatique doit se faire tous les cinq ans. C’est la moyenne générale recommandée. Par contre, si vous rencontrez des problèmes plus fréquents entre temps, cet intervalle de révision sera alors réduit.
Durant cette période, votre horloger s’assurera de bien évaluer l’étanchéité de votre montre, son mécanisme, ses joints, ses fonctionnalités, les mouvements de ses aiguilles ainsi que l’huilage ou la lubrification de ses composants. L’objectif est de réaliser un diagnostic complet de la montre afin de déceler les éventuels problèmes.
La protection contre les chocs et les impacts
Malgré leur durabilité, certaines montres automatiques sont sensibles aux chocs. Le moindre choc important peut endommager le mécanisme de l’accessoire et causer ainsi des dysfonctionnements multiples.
Dans ce cas, vous devez la porter dans un environnement plus sûr, tout en l’ajustant correctement à votre poignet. Une chute peut vite arriver si vous n’êtes pas prudent.
La conservation de la montre
N’oubliez pas de bien conserver votre montre à l’abri lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce n’est pas pour rien qu’elle est fournie avec une boîte ou un écrin lors de son achat. Cette boite protègera ainsi votre montre, loin des saletés et dangers.
Et si vous n’avez pas de boîte, sachez qu’il existe une panoplie de modèles disponibles qui pourront convenir à vos besoins. Vous avez des boîtes à montre avec support, des boîtes à tiroir ou encore même avec un rembourrage confortable pour assurer une protection optimale de votre montre.
A lire également: Comment faire le bon choix de chaussures selon l’occasion ?