Plus l’âge avance, plus la peau nous le fait remarquer de diverses manières. C’est un phénomène naturel qui pourtant peut venir précocement par défaut d’entretien et plusieurs autres habitudes. Si la peau peut subir un vieillissement précoce, il faut noter qu’elle peut aussi subir un rajeunissement malgré l’avancement de l’âge. Découvrez ici comment prendre soin d’une peau plus âgée.
Table of Contents
Qu’est-ce qui fait vieillir la peau ?
Il faut bien le connaître pour savoir comment s’y prendre. En dehors du vieillissement naturel, il faut reconnaître que plusieurs autres facteurs peuvent favoriser un vieillissement précoce de la peau. Entre autres, il faut citer une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, le tabagisme et l’alcoolisme. L’exposition permanente de celle-ci au soleil est aussi un facteur non négligeable de vieillissement.
Particulièrement, chez la femme, il y a la ménopause qui agit considérablement sur la qualité de la peau. En ce moment où l’œstrogène diminue considérablement, le derme prend forcément un coup chez certaines femmes.
Opter pour les soins cosmétiques
C’est une option de défense contre le vieillissement de la peau. Il n’y a pas d’âge pour ne plus aller au soleil, cependant, l’effet devient plus agressif quand la peau subit déjà un vieillissement. Il faut donc la protéger contre le soleil et mieux se défendre contre le stress oxydatif en appliquant des produits à base de vitamines E et C et aussi de rétinol. Rudolph Care vous accompagne dans ce combat pour la beauté. Ce n’est pas le moment de se négliger, il faut continuer ou commencer un nettoyage fréquent de la peau et surtout du visage.
Pour une peau mature, il vaut mieux préférer les produits conçus pour peau sensible pour nettoyer le visage, le matin et le soir. L’eau micellaire par exemple donne une certaine douceur permettant de combattre des taches et rides. En ce moment où la peau n’est plus suffisamment alimentée de lipides, il convient de bien l’hydrater pour combler le vide. La nuit comme dans la journée, l’application des crèmes protège efficacement la peau.
Le sérum anti-âge
La sensibilité n’est pas pareille à tous les niveaux du corps, il y a des parties qui méritent dans le temps une attention et un soin particulier. Lorsque la peau prend de l’âge, les contours de l’œil sont souvent les premiers à perdre leur tonicité à cause de la fragilité de la zone. Heureusement qu’il existe des soins adaptés à cette partie particulière. Choisissez des produits avec actifs capables d’estomper les pattes d’oie de même que les cernes. Les conseils de votre dermatologue, vous seront utiles dans le choix du produit adéquat pour ne pas agresser la peau, déjà moins résistante.
Comblez les rides avec l’acide hyaluronique
Naturellement, l’acide hyaluronique assure l’hydratation permanente du derme. En cosmétologie, on s’en sert pour faire des crèmes pouvant combler les rides. L’effet n’est souvent pas très efficace comme celui naturel à cause de la taille assez grande des molécules qui n’arrivent pas à pénétrer le derme. L’hydratation est tout de même de surface avec ces crèmes avec un effet passager. Il y a à cet effet d’autres crèmes avec acide hyaluronique fragmenté plus efficace. Précisez donc ce que vous voulez afin que votre fournisseur vous oriente.