La cellulite, qui est aussi surnommée capitons ou peau d’orange est le résultat d’un changement de la structure des tissus adipeux situés sous la peau. Elle donne une apparence bosselée et disgracieuse à la peau, ce qui déplaît souvent aux personnes touchées. Pour pouvoir lutter contre la cellulite, vous retrouverez quelques points à savoir dans cet article.
Table of Contents
Le développement de la cellulite
Les causes de l’apparition de la cellulite sont multiples et n’ont pas encore été parfaitement définies. Toutefois, son développement peut être influencé par une inflammation, les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, certains exercices physiques ou encore par l’alimentation.
La cellulite cause une modification de la structure adipeuse située sous la surface de la peau, dans quelques zones bien précises du corps. De plus, il y peut également y avoir une rétention d’eau. Dans les faits, ce sont les parties où est logé le gras qui gonflent, et les parois qui les délimitent deviennent bombées. C’est ce phénomène qui donne cet aspect matelassé à la peau.
Pour pouvoir lutter ou limiter la propagation de la cellulite, des soins anti-cellulites ont été mis en place. Cependant, elles sont à utiliser avec précaution puisque chaque type de soins lutte contre un type de cellulite en particulier.
Les différents types de cellulite
Les différents types de cellulite sont au nombre de quatre. Il y a :
- la cellulite adipeuse, qui est globalement liée à un problème de poids ;
- la cellulite aqueuse, qui est causée par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique ;
- la cellulite mixte, qui est une addition de la cellulite adipeuse et de la cellulite aqueuse ;
- la cellulite fibreuse, qui s’est installée depuis un long moment et est difficile à éliminer en plus d’être douloureuse au toucher.
Les soins adaptés pour éliminer la cellulite
Selon votre type de cellulite, différentes solutions de soin s’offrent à vous. Mais généralement, quelques activités et une modification de votre mode de vie peuvent vous aider à vous en débarrasser. Par exemple, vous aurez la possibilité de :
- Faire des exercices physiques :
Les activités physiques favorisent l’oxygénation des tissus et relancent la circulation sanguine et lymphatique.
- Avoir une bonne alimentation :
Adopter une alimentation saine, c’est-à-dire moins graisseuse et moins sucrée, mais plus verte. Elle favorisera l’élimination des toxines et drainera l’excédent d’eau de votre organisme.
- Avoir une vie saine :
Une vie pleine de stress défavorise le fonctionnement du métabolisme. Avoir une vie calme et être tranquille d’esprit sont donc très importants.
Pour des soins plus poussés et spécifiques, il y a également :
- Les crèmes anti-cellulites :
Elles sont à utiliser en addition à un massage du type « palper-rouler » pour renforcer les vertus destockantes de la crème anti-cellulite. Cependant, elle est à prendre avec précaution dépendamment de la zone à traiter.
- Le drainage lymphatique manuel :
Il viendra renforcer les effets des crèmes anti-cellulites. Il s’agit d’un massage qui vise à stimuler la lymphe (fluide participant au bon fonctionnement du système immunitaire). Le drainage lymphatique est réalisé pour pousser les déchets et les toxines présentes dans le corps vers les ganglions lymphatiques afin d’être évacué hors de l’organisme.
- Les soins anti-cellulites dans des institutions professionnelles :
Ce type de traitement est surtout focalisé sur les cellulites persistantes. Ce sont des séances pendant lesquelles on a l’utilisation d’appareils spécialisés. Par ailleurs, les professionnels pourront vous guider dans les bonnes marches à suivre pour combattre efficacement la cellulite.
Quelques mesures préventives contre l’aggravation de la cellulite
Ces mesures concernent surtout les zones qui subissent le port de vêtements trop serré. L’inconfort sur ces parties du corps peut aggraver la cellulite. Pour pouvoir réduire cette dernière, il est préférable de :
- porter des vêtements amples ;
- varier sa posture et ne pas rester sur une même position durant de longs moments ;
- éviter au mieux la chaleur ;
- privilégier les chaussures à talons plats.