En ce moment, beaucoup de personnes décident de porter une perruque. Pour de nombreuses raisons : médicales ou aussi par la simple envie de changer de coiffure. Notez qu’il faut entretenir la perruque. Pour prendre soin de votre perruque, il faut penser au nettoyage de la perruque, à la préservation de la perruque et aux interdictions de la perruque.
Le nettoyage de la perruque
La première chose à faire pour prendre soin de votre perruque c’est de la nettoyer. En effet, des bactéries et des saletés viennent se poser sur cet accessoire de cheveux. Il peut même s’agir d’un nid à bactéries si vous ne tenez pas compte de son hygiène. Pour nettoyer la perruque, il faut se procurer les produits adéquats. Vous ne devez pas utiliser n’importe quel produit au risque d’abîmer votre accessoire. Pour une perruque naturelle, vous pouvez opter pour les produits pour cheveux naturels. Pour une perruque synthétique, vous devez opter pour les produits doux qui ne vont pas faire tomber les cheveux de la perruque. Une fois que vous avez le produit adéquat, il est temps de passer au lavage. Les gestes à adopter pour le nettoyage sont les mêmes que ceux utilisés pour laver les vrais cheveux. Après avoir nettoyé la perruque, il faut la sécher en la pressant. Éviter de tordre votre perruque lors du séchage pour ne pas déformer la base de la perruque.
La préservation de la perruque
Pour prendre soin de votre perruque, il faut penser à sa préservation. Ce sont les habitudes qu’il faut avoir avec sa perruque pour que celle-ci puisse garder sa qualité et sa beauté pour de longues années. Si vous ignorez ces gestes de préservation, votre perruque va se dégrader plus facilement et plus rapidement. Déjà, après avoir lavé votre perruque, il faut penser à la ranger. Généralement, vous allez la placer sur un présentoir pour perruque. Avant de vous coucher également, il faut retirer la perruque et la mettre sur le présentoir. Ainsi, votre perruque va garder sa forme. Par la suite, il faut brosser régulièrement votre perruque. C’est le seul moyen à votre disposition pour éviter les nœuds. Ce sera alors plus facile de démêler les cheveux de la perruque s’ils sont souvent brossés. Pour brosser votre perruque, vous pouvez vous munir d’une brosse spéciale comme la brosse en poils de sanglier ou aussi un peigne. Le brossage se fait toujours des pointes vers les racines.
Les interdictions de la perruque
Il y a quelques interdictions qu’il faut prendre en considération pour prendre soin de votre perruque. Par exemple, il est strictement interdit de se baigner avec la perruque. Cela est valable à la piscine et à la plage. Il est également interdit de porter votre perruque lorsque vous allez vous coucher. En effet, votre tête ainsi que la perruque a elle aussi besoin d’un repos. Il est aussi interdit d’utiliser des sources de forte chaleur auprès de votre perruque. Lorsque vous cuisinez par exemple. Il en est de même de l’utilisation des appareils chauffants sur votre perruque qui va les dégrader. Cela concerne surtout la perruque qui n’a pas été conçue pour être utilisée avec des appareils chauffants.